Une référence dans le Grand-Est


Thierry CLÉMENT et Christophe SCHAEFFER ont compté parmi les premiers à utiliser la conception assistée par ordinateur et à participer aux consultations pluridisciplinaires. Ces rendez-vous réguliers avec le personnel médical en milieu hospitalier permettent d’avoir une approche globale de la pathologie du patient, de proposer le traitement le plus adapté et d’en mesurer rapidement les effets.

CABINET D'ORTHOPÉDIE - PATHOLOGIES DU PIED


En 2004, Thierry CLÉMENT et Christophe SCHAEFFER mettent en commun leurs compétences et l’expérience acquise en cabinet et en centre de rééducation fonctionnelle et hospitalier. Tous deux issus de familles de bottiers-cordonniers, ils créent le cabinet d’orthopédie PodoConfort et installent leurs locaux de 600m² à Eckbolsheim, à proximité immédiate de Strasbourg.

Parcours du patient


Lors du premier contact avec le cabinet PodoConfort, le patient fournit les documents nécessaires à son dossier : carte vitale, attestation de sécurité sociale, ordonnance et éventuels clichés radiologiques. PodoConfort s’occupe de la partie administrative et adresse directement la demande de prise en charge à la CPAM.

Lors de l’examen clinique, l’un des podo-orthésistes du cabinet procède à la prise de mesure : moulage, pression plantaire et numérisation du pied en 3D. Le patient revient ensuite pour essayer le gabarit qui servira ensuite à fabriquer la chaussure. Les ajustements nécessaires sont ensuite apportés afin d’atteindre un niveau de confort maximal. En atelier, les matériaux qui composeront la chaussure finale passent par les phases de patronage, coupe, piquage, montage et finition. Puis l’appareillage est assemblé à la chaussure. Une fois le travail de fabrication terminé et les essayages validés, le patient repart avec le produit fini.

Le savoir-faire et l’expérience de chaque membre de l’équipe rendent toute demande réalisable. Les outils numériques associés à la fabrication des produits en atelier, sur place et à la main, offrent une grande souplesse et permettent de s’adapter à tout type de pathologie et de besoins.

Tous les applicateurs sont diplômés d'un DU de prise en charge globale du pied diabétique

Une équipe expérimentée et une technologie de pointe


Le cabinet est animé par une équipe de 20 personnes au sein de trois pôles :


  • 3 secrétaires assurent l’accueil des patients et la gestion administrative de leur dossier,
  • 4 podo-orthésistes reçoivent les patients en consultation et conçoivent les appareillages sur-mesure,
  • 13 personnes oeuvrent à la fabrication en atelier : chef d’atelier, coupeur-patronnier, piqueuse, monteur-finisseur, liégiste…

Derrière l’appareillage, l’humain


Le métier de podo-orthésiste est d’abord basé sur la relation humaine entre le praticien et le patient. La compétence première d’un podo-orthésiste est l’écoute. Avant de concevoir un appareillage, il doit identifier avec précision la pathologie du patient, mais aussi ses habitudes de vie et ses attentes esthétiques. Disposer d’un matériel orthopédique adapté et esthétiquement soigné peut s’avérer être à la fois un véritable confort physique et social.